Brody jacques
06 r de l'église 90150 Vauthiermont
Tel/Fax 0384238260

Description du projet réseau sciences-ouvertes : www.scioux.org

Introduction

Enseignant en mathématiques spéciales au lycée Condorcet de Belfort (0384466480) , en classe de PSI, je suis à l’origine du projet sciences ouvertes, choisi par le rectorat de l’académie de Besançon au titre des actions innovations 2000/2001.


L’objectif de sciences ouvertes est de promouvoir une plate-forme d'échange et de partage des connaissances qui respecte les droits d'auteur.

Une cible privilégiée est : l’aide en temps réel dans le domaine des sciences, et d’autres axes sont prospectés tels que :

_ L’assistance scolaire ou universitaire auprès des élèves malades ou accidentés, en coopération avec l’Asdema de Belfort (0384282826).

_La navigabilité d’une grande partie du site pour des déficients visuels à partir du seul pavé numérique : l’adresse où nous vous proposons de tester cette expérimentation est : www.scioux.org/audio/a.swf




1) Le constat de départ : Il est des lieux où le savoir se trouve disponible, tant en ressources humaines qu’en documents écrits, ou filmés. L’accès distant à ce savoir est aujourd’hui économiquement possible et la participation à un travail coopératif basé sur le partage de connaissances dans le respect des droits d’auteur est envisageable, dès maintenant.


2) Historique.

L'association sciences ouvertes a eu dans le passé l’occasion de trouver des aides (matérielles ou logistiques) auprès de :

_l’éducation nationale (Rectorat de Besançon plans innovation de 1999 à 2001)
_France Télécom
_IBM France
_Apple France
_La Sagem
_La Datar (Projet pour le RPI Lachapelle sous rougemont retenu sous le N° 25.90.25002)
_Hr-Net, provider internet de la ville de Mulhouse.


NOTE : Il est utile de remarquer que ces aides ne se sont assorties d’aucune contrepartie publicitaire ou d’exclusivité d’équipement et qu’elles furent authentiquement gratuites.

3) Motivations précises.

Les motivations de la création de l’association sciences ouvertes sont


a) Promouvoir un usage du net qui cadre avec l’activité d'enseignement en élaborant une plate-forme interactive qui permette l'auto formation et, à terme autorise un dialogue temps réel ciblé (c.a.d sur des matières prédéfinies et précisées) entre des apprenants (A) et des enseignants (E) compétents dans cette matière. (les rôles pouvant s’inverser suivant les matières et le niveau).

b) Concevoir un système qui s’apparente à un partage de services : le temps étant ce qui s'échange ; il permet à l’(E) donc soit de se situer comme (A) pendant un temps équivalent, soit de télécharger des documents contenus dans une banque de données , vidéo et textes propriétaires , et dans le total respect des droits d’auteurs.

c) Permettre un accès plus équitable à l’outil multimédia que celui qui existe à l’heure actuelle.

4) Compte rendu du travail accompli.

A) Expérimentation autour de l’audio-conférence. (années 1999/2001 )




Concrètement la conclusion de cette phase a été que l'image des intervenants pendant le dialogue est parfois inutile voire gènante par

_ Sa qualité assez médiocre dans les conditions actuelles du transfert.

_ Son role parasitaire (au sens du contenu) dans le transfert de savoir par rapport au dialogue et aux informations qui transitent entre autre par le tableau blanc, support commun aux interlocuteurs, où ils peuvent, à tour de role ou simultanément, ajouter leurs participations sous forme de texte écrit au clavier ou à la souris ou au moyen d'une tablette graphique et d'un pointeur qui restituent très fidèlement l'écriture manuelle et ajoute un gage de présence plus prègnant qu’une image floue de l'enseignant.



Citons trois expérimentations de transfert de savoir en temps réel et en interaction.






Exemple 1 : Une colle de mathématiques.

Deux élèves de la classe de spéciales PC, Mlle Barbiéri et Mr Roy se connectent chacun depuis leur domicile un soir vers 21 h et nous testons la notion de colle de math sur internet à travers le logiciel Netmeeting, (que nous espérons chaque jour remplacer par un autre par exemple celui que Mr Thomas Mayer nous a fait expérimenter mais qui est pour l’instant hors de prix poir nous).
Mr Roy, n'émettant pas le son, (ceci est un défaut inhérent à Netmeeting, à plus de 2 locuteurs), quittera le premier la connexion et Mlle Barbiéri assurera la réponse à la question posée (concernant une intégrale généralisée et les techniques et théorèmes de cours concomitants ) jusqu'à son terme, élaborant et rectifiant sa solution au fil de mes réactions instantanées.
Ces deux étudiants ont été attirés par l'aspect novateur et ludique de l'expérience, qui a dénoté de leur part une très bonne connaissance de l'outil informatique et un apprentissage spécifique au logiciel utilisé, qui n'est pas si simple...

Une découverte à l'occasion de cet échange qui dure une vingtaine de minutes : le " tableau blanc " , qui apparait à l'écran , support des questions écrites et de leurs réponses fragmentaires, perceptibles pour tous les intervenants immédiatement, est un noman's land : il appartient à chacun et à tous ; il n'y a pas, comme lorsque l'on interroge un étudiant au tableau , nécessité de lui prendre la craie des mains pour corriger une erreur ou simplement celle de prendre sa place pour réécrire la bonne expression : le concept de territoire est inhibiteur dans ces conduites tandis que le tableau blanc de l'écran, en cogestion, devient simplement domaine partagé de l'esprit !

Une remarque purement pédagogique : en cours, lorsque se crèe le dialogue entre la classe et le professeur, qui s'apparente à la maïeutique, les indications de réponse données aux étudiants afin qu'ils trouvent (ou retrouvent) le résultat escompté sont presque exclusivement de nature auditive (on souffle en quelque sorte un élément de réponse pour avoir la réponse globale) tandis que lors d'un micro-tutorat en temps réel, la notion de pointeur peut permettre de focaliser l'attention sur une formule incomplète , ou une démarche peu rigoureuse,sans avoir pour autant prononcé un seul mot : l'étudiant est ammené à une auto analyse qui le rapproche de l'autonomie, conduite à viser en premier lieu.


Une précision importante : Ces éléments favorables concernant le micro-tutorat ne doivent pas laisser penser que nous sommes à la recherche d'un substitut virtuel au rapport avec les classes, car au contraire rien ne peut remplacer un bon cours et surtout pas une cohorte de professeurs faisant office de standardistes !
Le micro-tutorat (en moyenne dix minutes) est un complément de formation et d'information, un plus qui doit coexister avec les équipes et conduites enseignantes en place et se jouer tant que possible avec les mêmes acteurs.



Exemple 2 : Une leçon d'initiation aux idéogrammes chinois.

Je dois avouer avoir eu la chance de faire cette expérimentation sans l'avoir préméditée ; elle a été néanmoins filmée par Alexandre Brody, qui participe aux expériences, souvent avec des élèves de sa classe, ce qui prouve que l'intérêt pour des jeux vidéo primaires , voire bestiaux, peut être détourné au profit d'activités totalement créatrices ayant le même support.




Nature du micro-tutorat :
Il a s'agit pour le correspondant, étudiant en sciences à Dijon, de délivrer un cours introductif à l'écriture des idéogrammes chinois, pendant une vingtaine de minutes. Il nous y explique la nature et des éléments de classification de ces signes en en représentant simultanément plusieurs sur le tableau blanc partagé, avec l'aide seule de la souris et équipé d'un matériel très simple ( Pentium I ! ).

Il traçe entre autres l'idéogramme " pluie " et nous montre comment celui-ci intervient en insertion dans l'idéogramme " soupe ".

Le son passe idéalement et nous avons l'impression (sans exagérer) d'être témoins d'une révolution du mode de transfert de la connaissance.

Exemple 3 : Une leçon de probabilité. (2001)

Cette leçon a eu lieu auprès d’une étudiante en BTS ( Lucile G ) en congé longue maladie que l’Asdema de Belfort (Assistance scolaire à domicile pour les enfants malades ou accidentés 0384282826 ) nous a proposé de prendre comme élève en mathématiques.

La formation au logiciel de visio conférence , le prêt et l’installation de l’équipement, la liaison à internet ont étés assurés par l’association sciences ouvertes.

Pendant plusieurs mois ( entre Novembre 2000 et Mars 2001 ) les cours en présence ont alterné avec des échanges en temps réel sur le net dont le point fort fut une leçon portant sur la notion d’évènements indépendants, assortie d’exemples et d’applications pratiques correctement résolus par Lucile.

Un transfert vraiment phénoménal si on prend en compte l’assimilation qui en résulte par rapport à la brièveté de la leçon.






B) Elaboration du site (année scolaire 2000/2001 ).



Le mieux à faire pour vous évoquer cette expérimentation est de vous inviter à le visiter avec un ordinateur muni d’une carte son qui vous permette d’apprécier les pages qui nous tiennent vraiment à coeur. Voici plusieurs exemples :

a) Les liens Table de 1 à 5 ou Table de 1 à 9 dans la rubrique mathématiques permettent à un enfant (voyant ou non ) de vérifier ses connaissances élémentaires. Un choix aléaoire des nombres énoncés à haute voix par des enfants, garantit la non répétitivité des séquences d’utilisation :

http://www.scioux.org/anims%20flash/table%20de%201%20%E0%209.swf

Ce programme a été élaboré par Adam Brody ( 12 ans à l'époque ) et moi en utilisant le logiciel Flash 5, ce qui demande, à ce niveau, une certaine pratique et du travail, bien sûr !





b) Le lien : accordez vos guitares : http://www.scioux.org/accord.swf


dans la rubrique guitare de la rubrique musique. Cliquez une fois avec la souris n’importe où sur la page puis tapez l’un des six premiers nombres : 1,2,3,4,5,6 : vous entendrez la note correspondante d’une guitare accordée au bon diapason !

Ceux qui désirent pratiquer la guitare sans disposer d’un droit d’entrée au conservatoire ou
faute des moyens nécessaires pour des cours particuliers réguliers ou à cause d’un handicap visuel peuvent trouver dès maintenant sur le site des extraits de partitions joués à des tempi croissants qui permettront au soliste de suivre une progression modulée par lui même.

Cette méthode est en élaborée avec Mr Guy, guitariste partageant son temps entre les cours, les concerts et les enregistrements, qui a effectué un travail particulièrement utile de recollection de solos du grand Jazzman Tal Farlow enthousiasmé à l’idée de rendre son travail accessible à une large communauté. Cela donne des dizaines de riffs et plans jazz sur lesquels l’élève peut se faire l’oreille et la main. Voici un exemple parmi 43 : http://www.scioux.org/Tal%20Farlow/talf7.mp3


c) Le lien Poésie dans les langues Européennes vous permettra quant à lui de retrouver des extraits primordiaux de littératures étrangères avec une diction irremplaçable de
professeurs passionnés par leur langue. Citons :

André Riéra pour l’espagnol, avec par exemple ce texte de
Frédérico Garcia Lorca : http://www.scioux.org/po%E8mes/Malaguena.mp3


Alain Ligier. pour l’allemand , avec, par exemple (tradition et ... plaisir ),
Die Lorelei : http://www.scioux.org/po%E8mes/dielorelei.mp3

Alfredo de Poli pour l’italien. Parmi les textes engrangés, nous vous proposons un extrait de Dante : http://www.scioux.org/po%E8mes/Dante%20.mp3


et Raymon Schwalm pour l’anglais où a été d’abord choisi ce florilège d’expressions anglaises avec leur équivalent français , à ne pas manquer : moment de choix pour le linguiste

http://www.scioux.org/po%E8mes/expr%20anglaises%2Btrado.mp3

François Villon, Frédérico Garcia Lorca, Palo Néruda et Heinrich Heine et Goethe, Dante, Pavese nous invitent à redécouvrir leur beauté et leur mystère.

d) A consulter également, le lien Faites vos pliages qui présentent un témoignage filmé par Olivier Bitsch de plieurs de papier. L’inévitable cocotte sera suivie d’exemples plus complexes.

e) Quand à la page mathématiques, j'aimerai la doter d’une meilleure interactivité afin de rendre plus accessibels mes sources de cours en Tex.


Conclusion
des avancées


Si les aides mentionnées plus haut nous ont été précieuses pour faire les premiers pas, elles n'ont pas pour autant permis d'achever la maquette et parfois les multinationales précitées , précisons le !, ne voient pas l'intérêt de favoriser la mise en place d'un réseau dont le but avoué est de fournir aux usagers une plate-forme gratuite concurrentielle de celles qu'elles tentent d'instaurer avec une analyse d'économie de marché et non de service public.

Il nous revient donc d'achever ce travail par nous même, équipés de nos bonnes volontés et des compétences que nous aurons su acquérir en route !

De plus, si une maquette élaborée de manière convaincante est fréquentée par de nombreux usagers, gageons que la politique des multinationales pré-citées sera une aide franche et qu'elles deviendront les promoteurs zèlés de son déploiement !


5) Objectif.


L’objectif prioritaire est de réaliser une plate-forme inter-active mettant en jeu les techniques Du Dhtml : javascript, Css etc.. plus Php couplé aux bases de données, et du travail, bcp de travail.

 


Merci de votre lecture.