Témoignages d'étudiant(e)s de la PSI du lycée Condorcet de Belfort.

 

Physique chimie expérimentale à Hannovre

Emilie Déprez : ISTG Grenoble 2002 écrit, le 13/04/04



" ...je suis en stage pour 4 mois dans un laboratoire de Physique et de technologies physiques près
de Hannovre dans une petite ville perdue au milieu de la forêt. J'étudie ici la réaction (avec différentes molécules) de couche déposée sur un métal ou oxyde grâce à différentes techniques d'analyse de surface. Ce stage est une opportunité pour moi car je ne connais pas encore ces techniques et normalement je dois les étudier l'année prochaine, ce qui me donnera un avantage.
Sinon, la vie ici est sympa bien que je n'aie pas encore eu le temps de bien en profiter car je suis ici que depuis plus d'une semaine.
Cette après-midi, je dois rencontrer les étudiants français car jusqu'à présent ils étaient en vacances.
Dans mon labo, l'ambiance est assez bonne et heureusement pour moi, les personnes qui m'encadrent maîtrisent l'anglais car je n'aurais pas pu me débrouiller en allemand ne possédant que le vocabulaire de base. Néanmoins, je vais prendre des cours d'allemand grâce à l'université ce qui me permettra quand même d'améliorer mon niveau dans cette langue. "
......................................................................................................


Une ex-future enseignante !



Alexandra Geney : Magistère d'Orsay 2001. Elle écrit le 7/10/2004

"...Après avoir passé ma deuxième année de magistère à Orsay, j'ai préparé l'agrégation de physique à l'ENS de Montrouge. Je suis arrivé 33ème à l'agrégation " (ndlr : sur plus de 1200 candidats nationaux) et je suis pour cette année en poste au lycée Louis-le-Grand de Paris. J'ai une classe de seconde et tout se passe pour le mieux. Patrick ( ndlr : Patrick Parisot Ensimev 2001) est lui en fin de stage chez Bosch, et commence à chercher du travail.

Je voulais en profiter pour vous remercier puisqu'à la fin de ma 3/2, j'hésitais à faire une 5/2 à Lyon en PSI*. Vous m'aviez alors conseillé d'aller plutôt à Orsay car je n'avais pas un moral assez fort pour tenir. Vous aviez raison et au vu de mes résultats à l'agreg, j'ai bien fait de suivre vos conseils.

A bientôt et encore merci. "

......................................................................................................

 

Nostalgie, élan Européen et turbomachines.


Rudy Pellieux : ENSAM 2001. Il écrit, le 4/3/2004 :


" ...Ma vie de taupin est loin derrière moi mais c'est avec nostalgie que je redécouvre sur le site les photos d'élèves et de ce cher vieux lycée...

Je suis à l'université de Karlsruhe en Allemagne pour ma troisième année, une des meilleurs facs allemandes pour ce qui concerne le génie mécanique. Heureusement pour moi j'ai trouvé des cours qui me plaisent car ici, à chacun incombe la tâche de suivre les cours qui l'intéressent et de constituer son profil. Fini le système français où même en école on est plutôt tenu par la main!
Ma voie : la logistique et les turbomachines (en particulier les turbines d'avion). Moi c'était l'aéronautique depuis la prépa mais l'ENSICA et plus abordable l'ENSMA n'avaient pas dénié m'accepter. Heureusement l'Europe ...!!"

 

 

......................................................................................................

La vie parisienne


 


Romain Fouchard : ESTP 2003 écrit, le 18/10/2003

" ... tout se passe bien à Paris je me suis très bien adapté a cette vie particulière mais qui me plait vraiment !
c'est vrai qu'avoir cours à 2min de Notre Dame, en plein cœur du quartier latin, c'est plutôt agréable...
Sinon les cours ça va...j'ai repris l'espagnol et je galère car j'ai tout oublié !..

..Pour les math j'ai carrément 3 profs ! ce qui n'est pas toujours évident ... heureusement y a les poly pour reprendre. "


......................................................................................................


DEA à Polytechnique

Philippe Anthony : CESTI 2000 écrit, le 8/02/2003

" ...je vais suivre des cours à Polytechnique dans le cadre du DEA à partir de demain au LADHYX (c'est le laboratoire d'hydrodynamique sur le campus de l'X) et cela pour quatre semaines ; pour m'y rendre je dois effectuer un vrai rallye ! ..."


......................................................................................................


Une ( Très ) bonne Ensi

PELTIER Yann : ENSEEIHT Toulouse 2004 écrit le 20/10/2004

" ...Ce qu'on fait à l'enseeiht ? : on y fait pas de chimie ! ;

- on nous donne de solides bases en mathématiques (très recherché par les entreprises);

Le but, c'est de devenir un ingénieur pluridisciplinaire à dominante hydraulique (pour moi) .

Nous sommes la filière où les entreprises recrutent le plus ; en bref on nous apprend à nous adapter, on doit être capable d'apprendre sur le tas plus tard : c'est une méthode de travail qui est enseignée.

- Les autres options : électronique, traitement du signal et télécom/réseaux, info et math, génie électrique et automatique.

- On peut faire notre 3°année à "Pétrole et moteur", à l' école de météorologie, à Stamford, Stuttgart, entre autres.

- 2mois 1/2 à l’étranger obligatoire


- DEA + thèses dans 5 centres du CNRS..."


......................................................................................................



Et Mines-ponts, pourquoi pas ...l'institut national des télécoms !


Sébastien Pauset : INT 2004 écrit le 14/10/2004 :

" ...côté info, on fait essentiellement des cours de Linux, c'est pas mal. J'ai formaté 5 ou 6 fois mon PC pour réussir à l'installer en même tps que Windows, mais cette fois ca marche.


On a des cours à suivre sur internet, en complément des 30 cm de polycopiés qu'on nous a donné.

On a également des cours de programmation en C.


Sinon, les cours d'électroniques sont pas faciles, on travaille essentiellement sur les transistors et sur les diodes.

Autre chose : l'INT est une école de télécom et ça se voit : téléphone interne (gratuit), 25 à 50 mail par jour, cours en ligne, WiFI dispo sur presque tout le site, ADSL dans chaque chambre, enfin bref, c'est facile de parler avec les autres.
Dernier point très intéressant de la formation : Projet professionnel ; concrètement, on se charge à 9 d'organiser un tournois sportif avec troisième mi-temps entre le groupe des école de
télécom dont fait partie l'INT. Démarchage de sponsors, de goodies, négociations avec l'administration, etc...c'est riche...
...j'ai trouvé une belfortaine ! Pas de chance, c'est la fille de ma prof d'allemand de première, et elle a fait prépa à klébert (traîtresse !!) : ça valait pas le coup d'aller là-bas pour intégrer int en 5/2 !! ..."

 

......................................................................................................

......................................................................................................

Ou à l'Institut d'Informatique d'Entreprise

Olivier Isnard : IIE 1994, écrit ... en Mars 2005 !!! :

...A l'issue des classes prépa, j'avais intégré l'IIE. Pendant ma troisième année, j'ai fait en parallèle un DEA en réseaux et systèmes répartis. A l'issue de mon DEA, j'avais obtenue une bourse d'état pour faire une thèse mais j'ai préféré faire ma thèse en entreprise via une bourse cifre. La rémunération était beaucoup plus attrayante et les activités de recherche beaucoup plus proches des réalités industrielles que celles du monde universitaire. Pour faire simple, ma thèse portait sur une étude de performance d'une partie de la norme UMTS...

Au bout de deux ans, j'avais suffisamment publié pour soutenir et finalement j'ai obtenu les félicitations du jury. Je travaille toujours dans la même entreprise (Nortel Networks) dans des activités R&D UMTS. A l'issue de ma thèse, j'ai continué mes travaux avec plusieurs dépots de brevets au nom de Nortel. Le travail est très intéressant et porte sur des technos novatrices en cours de normalisation (peut-être avez-vous entendu parler de HSDPA, bientôt HSUPA?).

Parallèlement, je me suis passionné pour la plongée sous-marine et la photographie sous-marine : je suis devenu moniteur fédéral de plongée et l'an dernier j'ai fait les championnats de France de photographie sous-marine. De temps à autre, je publie une ou deux photos dans des magazines spécialisés.


C'est avec grand plaisir que j'ai visionné les photos du site web sur les salles de cours et du lycée. Finalement, cela n'a pas tant changé que ca! :-)
...
Je garde beaucoup de bon souvenirs de mes classes prépa à Belfort malgré le travail soutenu.